Le premier sens auquel on pense au sujet de l'alimentation est le goût. Voici donc une petite présentation, pas tellement petite d’ailleurs:
Le goût est l’un des cinq sens et sûrement celui qui influence le plus l'alimentation. Cependant il dépend de multiples facteurs : il dépend d'autres sens (la vue, le toucher et l'odorat, en particulier) mais le goût est aussi un phénomène de société/sociologique ; comme par exemple l'œuf de cent ans qui rebute les européens mais dont raffolent les chinois.
Œuf de 100 ans
La langue est l'organe du goût, c'est elle qui nous permet de connaître la saveur d'un aliment. Chez l'homme elle a une forme de cône à la pointe légèrement aplatie et tourné vers le bas. Sa surface n'est pas plane, cela est dû à la présence de papilles gustatives. Elles sont réparties en cinq groupes : les hémisphériques, les pailles foliées, les filiformes, les caliciformes et les fongiformes. Seules les papilles caliciformes et fongiformes servent à ressentir le goût, les papilles filiformes ne possèdent que des terminaisons tactiles.
La langue est découpée en différentes zones, chacune spécifique à une saveur. Chaque zone peut ressentir les autres saveurs mais, celle-ci sera, bien sûr, mieux perçue dans la zone qui lui est spécifique. On peut rajouter que le palais perçoit l'amer et l'acide. L'acide peut aussi être ressenti par les lèvres, les gencives...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire